Votre séjour

Livret d'accueil du patient

Dès votre arrivée, les professionnels qui vous prendront en charge seront à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé. Par leurs qualités humaines et leurs compétences multiples, les médecins et l’ensemble des personnels auront le souci d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.

Médecins
Les équipes médicales assurent votre prise en charge médicale et votre information tout au long de votre séjour au Centre hospitalier de Pfastatt. Elles peuvent vous recevoir ainsi que votre famille sur simple demande auprès du secrétariat médical concerné qui vous proposera un rendez-vous.
Equipe soignante
Composée du cadre de santé, responsable de l’organisation et du fonctionnement du service, d’infirmier(e)s dispensant les soins et les traitements prescrits, et d’aides-soignant(e)s, chargé(e)s des soins d’hygiène générale et de confort, peut à tout moment vous donner des informations ou des conseils sur votre état de santé ou votre séjour.
Personnel para-médical et administratif
Toute une équipe pluri-professionnelle est à votre service : Les masseurs kinésithérapeutes interviennent sur l’avis médical afin de vous aider à récupérer votre intégrité fonctionnelle.
Les secrétaires médicales ont un rôle d’accueil, d’information et de communication. Les personnels de radiologie participent directement au diagnostic en réalisant les examens prescrits par les médecins. Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien de votre chambre et du service, ainsi que la distribution des repas. La diététicienne intervient si le médecin vous prescrit une alimentation spécifique adaptée à votre état de santé. Les psychologues collaborent avec l’équipe médicale et soignante et jouent un rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement.

Assistantes sociales
Elles sont à votre disposition pour vous aider dans vos difficultés administratives, familiales ou sociales, vous informer sur vos droits et préparer votre sortie en coordination avec les services de soins. Vous pouvez vous adresser au cadre de santé pour vous mettre en rapport avec ce service. Si vous le souhaitez, l’assistante sociale peut se déplacer dans votre chambre, mais vous pouvez aussi obtenir un rendez-vous au bureau du service social.

Même si vous ne verrez que rarement des agents des services logistiques et techniques durant votre séjour, sachez qu’ils collaborent à votre prise en charge en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, du matériel médical et informatique, ainsi que de nombreux services tels que la restauration, la blanchisserie, la manutention, la salubrité, les transports…

Imprimer