logo Hopital Pfastatt

Exposition Bédéciné 2018 autour des œuvres de Dawid

CH Pfastatt Exposition Bédéciné 2018 Oeuvre de Dawid

Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre du dessinateur Dawid.

La rencontre avec la bande dessinée fait désormais partie des grands rendez-vous de l’établissement puisque le partenariat avec Bédéciné dure depuis 6 ans déjà. Après « Les chiens dans la bande dessinée » (2013), le « Drôle de cirque » (2014), « Léontine DUBUISSON » (2015), les œuvres de Turf (2016) et les œuvres de Vincent WANER (2017), c’est Dawid, dessinateur de SuperS, qui a été mis à l’honneur.

Dans cette BD, vous ferez la rencontre de Mat, Lili et Benji, trois enfants d'une autre planète, abandonnés sur terre. Dotés de superpouvoirs, ils affrontent une rentrée des classes qui s'annonce mouvementée, tiraillés entre le désir de mener une vie normale, la peur d'être découverts et l'envie de découvrir qui ils sont vraiment.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Exposition Bédéciné 2017 autour des œuvres de Vincent WAGNER

Bédéciné 2017

 Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre de Vincent WAGNER.Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre de Vincent WAGNER.

Lors de cette manifestation Monsieur Michel BENTZ, directeur délégué, a remercié l’équipe de Bédéciné pour son partenariat qui permet au Centre hospitalier de Pfastatt de développer sa politique culturelle. Il a également remercié Monsieur Vincent WAGNER, dessinateur à l’honneur, pour sa présence dans l’établissement pour cet évènement.

La rencontre avec la bande dessinée fait partie maintenant des grands rendez-vous de  l’établissement. En effet, ce partenariat inattendu entre l’hôpital et Bédéciné, ce haut lieu de la culture, est initié depuis 2013. Cet évènement a suscité une nouvelle fois l’interrogation : qu’est-ce qui peut bien rapprocher l’univers particulier de la bande dessinée et le Centre hospitalier de Pfastatt ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

La culture à l'hôpital

L'histoire de la médecine est traversée de recherches, de thérapies qui ne sont pas uniquement centrées sur la seule question organique, mais qui plus largement, prennent en compte la dimension psychologique, spirituelle et culturelle du patient, au moyen, notamment de la musique, du dessin, de l'écriture.

C'est ce lien avec l'humain qui est au cœur du métier à l'hôpital, c'est pourquoi nous avons voulu à travers cette exposition souligner notre attachement à faire entrer la culture dans ce lieu de soins qui est aussi un lieu de vie.

Lire la suite

Imprimer E-mail