logo Hopital Pfastatt

Exposition Bédéciné 2017 autour des œuvres de Vincent WAGNER

Bédéciné 2017

 Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre de Vincent WAGNER.Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition créée par l’équipe du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110 portant sur l’œuvre de Vincent WAGNER.

Lors de cette manifestation Monsieur Michel BENTZ, directeur délégué, a remercié l’équipe de Bédéciné pour son partenariat qui permet au Centre hospitalier de Pfastatt de développer sa politique culturelle. Il a également remercié Monsieur Vincent WAGNER, dessinateur à l’honneur, pour sa présence dans l’établissement pour cet évènement.

La rencontre avec la bande dessinée fait partie maintenant des grands rendez-vous de  l’établissement. En effet, ce partenariat inattendu entre l’hôpital et Bédéciné, ce haut lieu de la culture, est initié depuis 2013. Cet évènement a suscité une nouvelle fois l’interrogation : qu’est-ce qui peut bien rapprocher l’univers particulier de la bande dessinée et le Centre hospitalier de Pfastatt ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

La culture à l'hôpital

L'histoire de la médecine est traversée de recherches, de thérapies qui ne sont pas uniquement centrées sur la seule question organique, mais qui plus largement, prennent en compte la dimension psychologique, spirituelle et culturelle du patient, au moyen, notamment de la musique, du dessin, de l'écriture.

C'est ce lien avec l'humain qui est au cœur du métier à l'hôpital, c'est pourquoi nous avons voulu à travers cette exposition souligner notre attachement à faire entrer la culture dans ce lieu de soins qui est aussi un lieu de vie.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Exposition « Drôle de cirque » le 13 novembre 2014

L'hôpital d'aujourd'hui se veut technique et performant mais aussi humain et respectueux. C'est pourquoi le Centre hospitalier de Pfastatt a inscrit sa démarche culturelle dans la politique d’amélioration de la prise en charge des patients et des résidents, pour prendre en compte toutes les dimensions de la personne hospitalisée.

Depuis deux ans, la bande dessinée fait l’objet d’expositions au sein du Centre hospitalier de Pfastatt en partenariat avec le Festival Bédéciné et l’Espace 110 à Illzach.

Le mercredi 13 novembre, l’établissement a inauguré l’exposition « Drôle de cirque » qui était visible jusqu’à mi-décembre dans le hall du bâtiment C. À travers ses dessins, l’artiste, Monsieur LESCA, présente le cirque avec une vision humoristique.

Lire la suite

Imprimer E-mail