logo Hopital Pfastatt

Exposition Le Chien Dans La Bd le 8 novembre 2013

Dans le cadre du festival Bédéciné, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré l’exposition « Le chien dans la Bande Dessinée » en partenariat avec l’Association Handi Chien, le Vendredi 8 novembre 2013 à 16 heures, en présence de Monsieur Francis HILLMEYER.

« La culture c’est le propre de l’être humain, et l’humain est au cœur de la politique de santé ».


La culture à l’hôpital vise à maintenir voire développer le lien social au sein de la communauté. Cette exposition en est une excellente illustration en rendant hommage au chien d’assistance. Depuis vingt ans l’Association Handi Chiens participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes en formant ces précieux alliés de leur quotidien et le chien « Atlas » présent à cette manifestation symbolise cette contribution au bien être des résidents.

Les héros canins de bande dessinée, très populaires comme Rantanplan, Milou, Idéfix, Lassie conduisent les lecteurs à en découvrir d’autres comme « le chien gardien d’étoiles » qui accompagne son maître jusqu’à la fin de vie, « Laïka » chien de l’espace et tous les autres…

Lors de cette manifestation Monsieur Michel BENTZ a remercié l’équipe de Bédéciné pour leur partenariat et tout particulièrement Monsieur Pierre SCHITTLY, directeur de l’Espace 110 et du festival Bédéciné qui a été à l’initiative de la création de cette exposition ainsi que messieurs Denis GERHART et François WENTZEL, créateurs de l’exposition.

Cette exposition sous forme de douze planches a mis en valeur les chiens héros qui ont marqué la bande dessinée mais aussi les chiens d’accompagnement social qui interviennent dans les EHPAD dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents.

  Le chien dans la bd

 

 

 

 

 

 

le chien dans la bd 2

Imprimer E-mail