logo Hopital Pfastatt

Projet d'établissement

La mise en œuvre du projet d’établissement 2012-2016 a permis au Centre hospitalier de Pfastatt d’évoluer vers un établissement moderne, entièrement restructuré et parfaitement adapté aux besoins de la population dans son rôle d’hôpital de proximité. Tel que le prévoyait le projet d’établissement 2012-2016, il offre aujourd’hui aux patients et aux résidents un confort d’hébergement et aux personnels des conditions de travail largement améliorées. 


Si l’image du Centre hospitalier a été profondément modifiée avec des bâtiments modernes et agréables, accessibles et sécurisés, l’esprit d’un centre hospitalier ouvert et accueillant reste le même car fondé sur les valeurs humanistes et professionnelles, intégrées notamment dans la charte des valeurs du Centre hospitalier de Pfastatt. 


Rappelons ici ces valeurs sur lesquelles s’appuieront tous les intervenants de l’établissement pour mener à bien ce nouveau projet d’établissement :

  • les valeurs humanistes : le respect et la dignité, l’humanité et la bienveillance, la patience, mises en œuvre dans la démarche de bientraitance 
  • les valeurs professionnelles : le travail en équipe, le professionnalisme, 
  • les valeurs de service public : l’égalité, la continuité, l’adaptabilité et la neutralité.


Le projet d’établissement 2017-2021 va confirmer le rôle important du Centre hospitalier de Pfastatt dans le Groupement Hospitalier de Territoire de Haute Alsace dans ses activités déjà reconnues en gériatrie, soins palliatifs, addictologie, mais aussi en médecine polyvalente et dans l’accompagnement des résidents en EHPAD. Il va également développer :

  • Les partenariats avec les autres établissements du Groupement Hospitalier de Territoire, notamment à travers les fonctions mutualisées, mais aussi tous les autres partenaires dans le cadre des réseaux de soins et de prise en charge. 
  • La recherche de l’excellence par l’amélioration permanente de la qualité et de la sécurité de toutes les prestations.
  • Un environnement de travail adapté pour permettre aux personnels, dans un contexte de tension en raison de la pénurie de moyens, d’exercer pleinement leurs missions.

 

Ce projet d’établissement 2017-2021, complété par tous les projets présentés en annexe, est le fruit d’un travail collectif et d’un investissement important des différents services et instances du Centre hospitalier de Pfastatt. 


Je remercie tous les personnels – médicaux, soignants, administratifs, techniques et logistiques – pour leur participation active et leur contribution à son élaboration. 

Michel BENTZ,  Directeur délégué

Imprimer E-mail