logo Hopital Pfastatt
 
 
  • Accueil

Logo CHP DDDans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le Centre hospitalier de Pfastatt a fait découvrir au personnel et au grand public une exposition sur les différentes actions entreprises par le Centre hospitalier de Pfastatt pour diminuer les déchets.
Une nouvelle action concerne le partenariat mis en place avec une société de collecte de bio déchets pour valoriser ce tri spécifique.

L’ensemble des agents étant acteur du développement durable et plus particulièrement du tri, il est important de leur présenter la suite des opérations de traitement une fois que la matière valorisable quitte le service.
Deux filières pour la valorisation sont utilisées :
    -  la méthanisation
    -  le recyclage.

La méthanisation se fait essentiellement avec les bio déchets issus de notre activité de restauration. Cela consiste à collecter l’ensemble des déchets organiques distinctement des autres. Ces déchets sont traités par la société AGRIVLOR qui les utilise pour produire de l’énergie.
Le Centre hospitalier de Pfastatt valorise sur une année environ 24T de bio déchets.
Ce tri permet d’être en conformité avec la nouvelle législation et le respect du Grenelle II de l’environnement (Art. L. 541-21-1).

Le Centre hospitalier de Pfastatt recycle principalement sa production de déchets de type papiers/cartons, verres, plastiques et ferrailles. Ces matières valorisables sont acheminées au centre de tri de SCHROLL qui les traite.
Le Centre hospitalier de Pfastatt recycle 15T de papiers/cartons et 6T de ferrailles environ par an.

Le groupe développement durable du Centre hospitalier de Pfastatt a organisé une visite guidée qui a permis aux participants de constater l’importance du tri et des dégâts causés par ces déchets sur notre environnement.

William GOTZ, Gestionnaire des risques

schroll