Exposition Bédéciné 2019 "Aventure en chartreuse"
Dans le cadre du projet culture, le Centre hospitalier de Pfastatt a inauguré le jeudi 14 novembre 2019 l’exposition « Aventure en Chartreuse » illustrée par Nicolas JULO et dans le cadre du festival BéDéciné sous l’égide du centre culturel d’Illzach Espace 110.
La rencontre avec la bande dessinée fait désormais partie des grands rendez-vous de l’établissement puisque le partenariat avec Bédéciné dure depuis 7 ans déjà .
Aventures en Chartreuse est une série de BD pour enfants et ados, initiée en collaboration avec le Parc Régional de Chartreuse. Les histoires sont indépendantes, mais on y retrouve les mêmes personnages, en particulier deux ados, Meylie et Alex, aux prises avec de maladroits malfaiteurs.
Une exposition sur la BD dans un hôpital, mais pourquoi ?
Souvent l’hôpital est « une aventure » dans la vie des patients. Malgré toute l’empathie des médecins, soignants et autres personnels et bénévoles, nous pouvons nous y sentir seuls et angoissés.
Il est essentiel d’ouvrir ce lieu clos qu’est l’hôpital, pour faire rentrer un peu d’air (ici des bulles et de l’air frais des montagnes) et mettre un peu à distance les tracas, l’inquiétude et la souffrance.
L’art, dont la BD, ouvre l’esprit sans prendre la tête et rompt l’isolement.
Le lien avec l’humain est au cœur des métier de l’hôpital, c’est pour cela que l’établissement a voulu à travers cette nouvelle exposition souligner son attachement à faire entrer la culture dans ce lieu de soins et de vie.
Lors de cette manifestation Dominique REUSCHLE, directeur délégué, a remercié chaleureusement l’équipe de Bédéciné pour sa fidélité et de ce partenariat avec le Centre hospitalier de Pfastatt. Il a également remercié Nicolas JULO, dessinateur à l’honneur cette année, pour sa présence dans l’établissement, ainsi qu’aux autres dessinateurs présents pour soutenir cet évènement par leurs dédicaces.
Le Centre hospitalier de Pfastatt poursuit son partenariat avec Bédéciné pour le plus grand plaisir des patients et des visiteurs.
Parce que l’art et la culture ne « servent » à rien mais sont essentiels à développer notre humanité...
Parce que certaines bandes dessinées nous font réfléchir mais aussi rire et que rire fait tellement du bien surtout à l’hôpital…
… à l’année prochaine !