logo Hopital Pfastatt

Lutte contre les infections

 


EIHH_2021.png

La lutte contre les infections nosocomiales (infections acquises au cours d’un séjour hospitalier) est coordonnée par le CLIN, auquel participent médecins, pharmacien, personnel para médical, et représentants des usagers, sur la base d’un programme qui comporte des actions de prévention, de surveillance, de formation et d’évaluation. Ces actions sont mises en place par l’Equipe Inter-établissements d’Hygiène Hospitalière (EIHH).

 

La lutte contre ces infections associées aux soins passe d’abord par la prévention, avec l’hygiène des mains notamment :

• Pour la personne hospitalisée :
Des mains propres diminuent les risques d'infections. Il est indispensable de se laver les mains.
En complément de ce lavage des mains, de la solution hydro-alcolique est mise à disposition dans les chambres et dans les couloirs.
Cette friction à la solution hydro-alcoolique s’effectue en entrant et en sortant de la chambre, et en complément du lavage des mains après un passage aux toilettes.

• Pour les visiteurs, et proches :
Les parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence est un réconfort. Toutefois, ils peuvent être vecteurs d’infection.


Pour cette raison, en plus des règles de vie à l’hôpital, il est nécessaire de respecter certaines mesures comme celles-ci-dessous :

- Si vous présentez une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible, il est préférable de ne pas entrer dans les secteurs de soins
- Afin d’éviter la transmission de germes « manuportés », utiliser les solutions hydro-alcooliques qui sont à disposition dans chaque chambre avant et après la visite.

Dans tous les cas, merci de respecter les consignes qui sont données par le personnel soignant !

 

Un indicateur national HAS relatif à l’engagement de l’établissement dans la prévention des infections associées aux soins (ICSHA : indice de consommation de la solution hydro-alcoolique, qui indique l’atteinte des objectifs fixés) est diffusé publiquement sur Scope Santé, permettant également une comparaison des établissements (cf : hyperlien fleur qualité).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la rubrique "Qualité et Gestion des risques" 

 

Imprimer E-mail