logo Hopital Pfastatt

La culture à l'hôpital

L'histoire de la médecine est traversée de recherches, de thérapies qui ne sont pas uniquement centrées sur la seule question organique, mais qui plus largement, prennent en compte la dimension psychologique, spirituelle et culturelle du patient, au moyen, notamment de la musique, du dessin, de l'écriture.

C'est ce lien avec l'humain qui est au cœur du métier à l'hôpital, c'est pourquoi nous avons voulu à travers cette exposition souligner notre attachement à faire entrer la culture dans ce lieu de soins qui est aussi un lieu de vie.


Le Centre hospitalier de Pfastatt développe une politique culturelle qui s'inscrit dans la continuité de la démarche nationale en se fondant sur les principes suivants :

  • L'humanisation de l'institution hospitalière, par des vecteurs nouveaux, notamment pour l'amélioration de la qualité de prise en charge du patient. La politique culturelle s'adresse également à tous les usagers et au personnel, dans un souci de leur assurer un environnement de travail agréable.
  • L'inscription de l'hôpital comme acteur social et culturel. L'établissement de santé s'affirme en tant qu'espace public ouvert sur l'extérieur par le biais d'actions qui ne relèvent pas seulement de son activité de soin.
  • La participation au mouvement de démocratisation culturelle auquel s'attache le ministère de la culture depuis sa création. Un intérêt particulier est porté aux publics dits empêchés dont la situation physique ou l'état de santé apparaissent comme une entrave à toute rencontre avec la culture.

Imprimer E-mail